Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 Apr

Retour et ce qu'on garde de ce voyage fabuleux

Publié par Gilbert Larin  - Catégories :  #Paris avril 2018

Eh bien voilà à 14 h 07 hier après midi, l'Airbus A330-300 s'est posé sur la piste de l'aéroport de Dorval avec Karen et moi à bord. Stephen est venu nous chercher et nous sommes arrivés vers 16 h 30 à Saint-Adolphe. 

Origine du nom Paris:  

Le nom de la cité est attesté pour la première fois par Jules César, au milieu du ier siècle av. J.-C., dans la Guerre des Gaules, sous la forme Lutecia ou Lutetia (selon les manuscrits)71. On trouve ensuite Lutetia apud Parisios au ive siècle72 (Parisios étant à l'accusatif pluriel) ; puis Parisios [usque] en 400 - 41073, et enfin Paris, attestée dès 88771.

Le mot Paris est issu du nom du peuple gaulois des Parisii (au datif locatif pluriel : Parisiis), dont Paris était la capitale à l'époque gallo-romaine. La première désignation Lutetia (Lutèce) a été remplacée au ive siècle, suivant un processus général observé dans la Gaule du Bas Empire pour les capitales de civitas (cités gallo-romaines) : celles-ci furent d'abord appelées de leur nom originel complété du nom du peuple dont elles étaient la capitale, comme Lutecia des Parisii en l'occurrence. Puis le nom du peuple au datif locatif est seul resté, le nom signifiant alors chez les Parisii (voir entre autres Angers capitale des Andécaves, Tours des Turones, Évreux des Eburovices, Saintes des Santons, Poitiers des Pictons, Amiens des Ambiens, etc., qui sont toutes dans le même cas).

Pour nous qu'est ce que Paris, c'est la capitale d'un grand pays qui a su produire à travers les siècles de grandes choses et de grands hommes/femmes qui ont marqué l'humanité et surtout,  que nous pouvons, aujourd'hui encore observées grâce à nos technique modernes et nos sociétés de loisir qui nous donne le temps de les apprécier. Paris c'est 20 arrondissements, avec 2,500,000 habitants et plus de 5,600,000 habitants dans le grand Paris.

Que dire de se voyage et qu'en reste t'il? Il reste physiquement tous les papiers, programmes, notes, cartes, cadeaux et souvenirs que vous voyez sur la photo de couverture. Mais ce n'est rien. Ceux-ci seront soit distribués ou soit intégrés dans la vie courante à un point que nous en oublierons les origines.

Ce qui est important ce sont les images mentales, les impressions physiques, les odeurs, les textures, la gentillesse des gens, leur accueil. Si j'entends encore quelqu'un dire que les Parisiens sont froids, arrogants et détestables, je lui paye un billet d'avion pour le ou la lui prouver que c'est absolument faux. J'ai eu un plaisir immense à côtoyer les parisiens. A cause de la blessure de K. j'ai voyagé une grande partie du voyage seul et jamais je n'ai été sans faire la conversation soit avec des parisiens, des français, des espagnols, des américains, des anglais et toute autre personne se débrouillants dans une des langues qui m'est accessible, mais surtout des parisiens.

Un petit mot pour vous dire que j'ai pensé à mon chéri très souvent et que malgré la bonne chimie des pilules j'ai eu, comme disait Karen, des "moments Alain". Il aurait tant aimé ce voyage et j'ai essayé de retourner dans quelques lieux qu'il avait particulièrement aimé sans toutefois en faire une pèlerinage. 

Merci mon Chéri de m'avoir transmis la confiance du voyage et l'aisance de voyager où que ce soit. Je t'ai senti à mes côtés plus d'une fois. 

Merci Karen, d'avoir été à mes côtés autant que faire se pouvait, malgré une mauvaise blessure au genou. Merci aussi pour ta présence à l'appartement car je. savais qu'en entrant à la maison quelqu'un y était et souvent m'attendait.

Merci à Michel Tassin, producteur de champagne et propriétaire de l'Appartement de la rue Hallé qui nous a permis de vivre "à la parisienne" et de déguster, miam miam, son bon champagne.

J'y ai marché au moins 15 km par jour et y ai pris 521 photos.  

J'ai passé 10 jours fantastiques, J'ai vu plusieurs expositions:

Musée d'Orsay, Musée Picasso, Musée du petit palais exposition: Les Hollandais à Paris, Palais de Tokyo ( exposition Do Disturb)

J'ai vu trois pièces de théâtre: La Leçon et la cantatrice Chauve  de Ioneso et les inséparables, pièce contemporaine au Théâtre Hébertot. 

J'ai écouté deux concerts: Mozart: Requiem et 40ième Symphonie à la Madeleine et Requiem de Fauré et plusieurs autres pièces (Jenkins, Part, chants traditionnels russes, etc...) à l'église Saint-Louis en l'île. 

Voici quelques uns des cafés dans lesquels j'ai mangé ou pris un café ou un pot: Le départ, le rendez-vous, le colonel Moustache, Aux deux magots, Café de Flore, le Parvis de Notre-Dame, aux deux tours de Notre-Dame, Daguerre, le Rendez-vous(un autre) , Café d'Orléans, Café du musée Picasso, Aux Marguerites, Le globe Trotter de la Défense, Café République, Aux ducs de Gascogne  à Montmartre, Café des Tuileries et j'en oublie sûrement. 

J'ai du prendre le métro 50 fois et très peu de taxis. Il vaut le coup de prendre un taxi à l'Arrivée et au départ: 55 € tarif fixe pour le reste le métro, RER ou bus sont omniprésents. 

Bref j'ai eu de très belles vacances en espérant que K. en a eu de belles aussi malgré sa blessure. Elle a réussi à faire neuf sketches au pastel.(voir plus bas) qui deviendront, certainement des peintures. 

J'ai tellement aimé cela que je vais y retourner à l'automne pour 14 jours. Si ça vous intéresse, ben parlez bâtard.

Date à être confirmer, mais j'ai déjà laissé savoir à M. Tassin que je serais intéressé à revenir à l'appart de la rue Hallé. Après tout mon magasin de chaussures (boul Leclerc)  et de chaussettes (rue Vavin) sont tout près.  Pis les catacombes,,,,, on pourra vérifier si toux ceux qui étaient en ligne sont effectivement morts et enterrés dans l'endroit même. 

Je vous ai mis des liens sur plusieurs sites que j'ai visité. 

A la prochaine sur ce blogue en automne. 

Retour et ce qu'on garde de ce voyage fabuleux
Sketches de Karen durant le voyage à Paris .
Sketches de Karen durant le voyage à Paris .
Sketches de Karen durant le voyage à Paris .
Sketches de Karen durant le voyage à Paris .
Sketches de Karen durant le voyage à Paris .
Sketches de Karen durant le voyage à Paris .
Sketches de Karen durant le voyage à Paris .
Sketches de Karen durant le voyage à Paris .
Sketches de Karen durant le voyage à Paris .

Sketches de Karen durant le voyage à Paris .

Commenter cet article

À propos

Escapade en Europe et en Asie de 2014 à.....