Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 Sep

Mardi ensoleillé et chaud dans Paris XIVe

Publié par Gilbert Larin  - Catégories :  #Paris Septembre 2019

Prenons congé de croissant. Je devrai me contenir car autrement on me fera payer une surcharge de poids au retour et pas pour les bagages. 

 

Je quitte l’appart vers 10 h et je prends le métro à montparnasse-bienvenüe (oui oui ça s’écrit comme ça) et je sors à la Madeleine. Petite marche et je visite la chapelle expiatoire rue Pasquier dans le 8e . Chapelle construite par Louis XVIII lors de la Restauratiion pour commémorer la mort de son frère Louis XVI et de sa belle soeur Marie-Antoinette. Petite chapelle et crypte où on retrouve copie des testaments de Louis et Marie-Antoinette.

Chapelle expiatoire rue Pasquier dans le quartier de la Madeleine
Chapelle expiatoire rue Pasquier dans le quartier de la Madeleine
Chapelle expiatoire rue Pasquier dans le quartier de la Madeleine
Chapelle expiatoire rue Pasquier dans le quartier de la Madeleine
Chapelle expiatoire rue Pasquier dans le quartier de la Madeleine
Chapelle expiatoire rue Pasquier dans le quartier de la Madeleine
Chapelle expiatoire rue Pasquier dans le quartier de la Madeleine
Chapelle expiatoire rue Pasquier dans le quartier de la Madeleine
Chapelle expiatoire rue Pasquier dans le quartier de la Madeleine
Chapelle expiatoire rue Pasquier dans le quartier de la Madeleine
Chapelle expiatoire rue Pasquier dans le quartier de la Madeleine
Chapelle expiatoire rue Pasquier dans le quartier de la Madeleine
Chapelle expiatoire rue Pasquier dans le quartier de la Madeleine
Chapelle expiatoire rue Pasquier dans le quartier de la Madeleine
Chapelle expiatoire rue Pasquier dans le quartier de la Madeleine
Chapelle expiatoire rue Pasquier dans le quartier de la Madeleine

Chapelle expiatoire rue Pasquier dans le quartier de la Madeleine

On y retrouve une courte exposition sur Marie-Joséphine-Louise de Savoie , belle-sœur de Marie-Antoinette et femme pas très fidèle du comte de Provence, futur Louis XVIII. 

 

Je lis le dépliant dans le Joli parc de la chapelle et me rend sur le boul Haussmann coin rue de l’Arcade pour le café matinal. 

 

Je me dirige ensuite vers le métro pour aller au château de Vincennes .

Mardi ensoleillé et chaud dans Paris XIVe
Mardi ensoleillé et chaud dans Paris XIVe
Mardi ensoleillé et chaud dans Paris XIVe

J’arrive à Vincennes vers 12 h 45 alors je vais manger sur la terrasse arrière de chez Barto,resto italien. Spritz apérol avec pizza du jour . Je dois avouer que c’est une des meilleures pizzas que j’ai jamais mangé: saumon en ceviche , oignons caramélisés Buffla, romarin dans pâte à l’ail . Miam miam .   

 

On s’occupera du château après le lunch .

Mardi ensoleillé et chaud dans Paris XIVe

Je traverse l’avenue de Paris de Vincennes et je visite le château que je n’ai pu visiter en sept 2018 à cause d’une grève .

 

Cette ensemble abritait tout d’abord un manoir capétien non protégé et il ne reste de cet ensemble qu’un puit qui ne sert même plus aujourd’hui. Voir dernière photo de ce bloc  .

 

Plus tard charles V, fils de jean II le bon, fit construire la sainte chapelle et le donjon .

 

Depuis quelques années on l’a astiqué , en lui rendant sa couleur et patine d’origine .

 

Après louis XIV , il a servi de prison jusqu’à aujourd’hui. Entre autre on y retrouve la cellule du marquis de Sade et de certains des comploteurs de l’affaire des poisons de la couronne  vers 1680.

Entrée fortifiée et la sainte chapelle de Vincennes, Buste de Mazarin.
Entrée fortifiée et la sainte chapelle de Vincennes, Buste de Mazarin.
Entrée fortifiée et la sainte chapelle de Vincennes, Buste de Mazarin.
Entrée fortifiée et la sainte chapelle de Vincennes, Buste de Mazarin.
Entrée fortifiée et la sainte chapelle de Vincennes, Buste de Mazarin.
Entrée fortifiée et la sainte chapelle de Vincennes, Buste de Mazarin.
Entrée fortifiée et la sainte chapelle de Vincennes, Buste de Mazarin.
Entrée fortifiée et la sainte chapelle de Vincennes, Buste de Mazarin.
Entrée fortifiée et la sainte chapelle de Vincennes, Buste de Mazarin.
Entrée fortifiée et la sainte chapelle de Vincennes, Buste de Mazarin.
Entrée fortifiée et la sainte chapelle de Vincennes, Buste de Mazarin.
Entrée fortifiée et la sainte chapelle de Vincennes, Buste de Mazarin.
Entrée fortifiée et la sainte chapelle de Vincennes, Buste de Mazarin.
Entrée fortifiée et la sainte chapelle de Vincennes, Buste de Mazarin.
Entrée fortifiée et la sainte chapelle de Vincennes, Buste de Mazarin.

Entrée fortifiée et la sainte chapelle de Vincennes, Buste de Mazarin.

Donjon de Charles V
Donjon de Charles V
Donjon de Charles V
Donjon de Charles V
Donjon de Charles V
Donjon de Charles V
Donjon de Charles V
Donjon de Charles V
Donjon de Charles V
Donjon de Charles V
Donjon de Charles V
Donjon de Charles V
Donjon de Charles V
Donjon de Charles V
Donjon de Charles V
Donjon de Charles V
Donjon de Charles V
Donjon de Charles V
Donjon de Charles V
Donjon de Charles V
Donjon de Charles V
Donjon de Charles V
Donjon de Charles V
Donjon de Charles V
Donjon de Charles V
Donjon de Charles V
Donjon de Charles V
Donjon de Charles V
Donjon de Charles V

Donjon de Charles V

Puits, tout ce qui reste du manoir capétien.

Puits, tout ce qui reste du manoir capétien.

Je descends du métro Vavin et je prends une bière à la Rotonde sur le blvd Montparnasse en face du restaurant « Le dôme »  . Tout juste à côté de chez moi . Ce soir je vais au Sunset-Sunside, entendre un spectacle de jazz. Hommage à Carlos Jobim. Je vous en reparle en revenant.

Mon quartier pour 3 semaines !!!
Mon quartier pour 3 semaines !!!

Mon quartier pour 3 semaines !!!

Commenter cet article

À propos

Escapade en Europe et en Asie de 2014 à.....